Eureka !

Ca faisait un bout de temps que la moitié du travail était faite, et un peu plus longtemps que le moteur était hors d'état.

Mais en cette fin d'été tardive, on enlève encore la chemise (la 2e et dernière du moteur 2 cylindres), ce qui signe le début de la possible recontruction et remise en état du moteur :

Le petit mot de Christophe qui nous explique tout :

L'équipe "de chocs" (Nico, Manu de Plourin, Christophe) a réussi à extraire sans dommages la chemise récalcitrante du Bolinder ! (enfin, sans dommages pour le bloc-moteur. Pour la chemise, le remontage est un peu compromis...)

 

La modification de l'extracteur n'a pas suffi. La tige filetée de 20 n'a pas cassé, mais a provoqué un éclat dans le bas de la chemise, empêchant un appui correct pour tirer par le bas... Il a donc fallu recourir à des moyens plus "agricoles" pour finir la mécanique ! En tout cas, les portées de chemise semblent correctes.

 

Nous allons donc pouvoir lancer les nettoyages en profondeur de toutes les parties du moteur, la commande des pièces neuves (je m'occupe de chiffrer ça dès que possible, il faudra des fonds...), avec au bout l'option démarreur électrique !

 

lavez vos bleus et affûtez vos brosses métalliques,

 

 

et à bientôt !