En 1996, juste après la restauration de la Mouette, nous avions croisé à Douarnenez des bateaux de Saint Pabu qui nous ont invité à rencontrer Mr Amil, que nous ne connaissions que par l’acte de francisation du bateau. Il était en effet le dernier utilisateur professionnel du bateau. On ne s’est pas […]
Mot-clé - histoire
dimanche 14 septembre 2008
Interview de Mr Amil, ancien propriétaire de la Mouette
dimanche 14 septembre 2008. mouette
lundi 22 mai 2006
1995 - 1996 Logbook du chantier de La Mouette
lundi 22 mai 2006. mouette
Les photos sont là Dimanche 14 Mai 1995 Achat par l’association Lundi 15 mai grutage dans le lavoir, devant une grande foule 16 mai relevé des immatriculations, installation du ber Dans l’après midi, Christophe est allé aux affaires maritimes pour les papiers officiels Samedi 20 mai premier […]
mardi 29 mars 2005
Histoire de Toutouic
mardi 29 mars 2005. toutouic
Canot à misaine (voile et avirons). Longueur : 4,20 m. 1,37 tonneaux. Tirant d’eau : 40 cm Gréement au tiers, misaine de 15 m2 Construit sur un modèle d’annexe en 1957 au chantier Miriel du Conquet, il a servi pour la plaisance et la pêche. Resté longtemps au fond du port du Conquet, la restauration […]
Histoire de la Fleurs des Abers
mardi 29 mars 2005.
Informations fournies en 2006 par Mr XXX, de l’Ifremer : Fleurs des Abers BR 7364. c’est un sloup goémonier qui n’a cependant pas du être gréé en sloup puisque motorisé dès le début. Il a été construit en 1961 chez Le Got à Plouguerneau pour Etienne Riou du Rheun en Lilia Plouguerneau sous le nom de […]
jeudi 27 avril 2000
Histoire du Goéland
jeudi 27 avril 2000. goeland
L’histoire commence en 1947, où le Goéland sort du chantier Le Gall à Pont l’abbé, commandé par Louis Drezen pour faire la pêche aux lignes. Sa carrière se déroule à Kérity avec deux patrons successifs jusqu’en 1967. A partir de cette date, il passe à la plaisance. Il est fortement modifié […]
Histoire de la Mouette
jeudi 27 avril 2000. mouette
1939 : Construction de La Mouette aux chantiers Gourmelon à Camaret Pendant la guerre : pour échapper aux tourments de l’époque, la Mouette est coulée en Rade de Brest. Restaurée, équipée d’un des premiers moteurs Bolinder 22 CV 2 cylindres en France, la Mouette basée à Saint Pabu (Finistère Nord), […]